Retour vers l'accueil

Frédéric ROZANES, pianiste français, est diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris,  il a également obtenu un premier prix de piano au Concours Centralisé des Conservatoires de Paris.

Au cours de sa formation,  il a eu la chance de travailler avec des professeurs de nationalités différentes, dont Salman ADA (Turquie), Pierre AUDON (France), Eliane RICHEPIN (France), Zu XHONG (Chine) et Michael SCHAFER (Allemagne), ce qui lui a permis d’élaborer une vision plus large des différentes manières d’aborder le piano et la musique dans un contexte international.

 Durant son parcours, il a eu notamment l’immense privilège de travailler et d’évoluer auprès d’Arcadi VOLODOS, pianiste concertiste russe unanimement reconnu.  Cette rencontre s’est révélée déterminante dans sa conception et sa pratique musicale. Son jeu pianistique s’est alors libéré des contraintes techniques pour laisser s’exprimer  l’essentiel du sentiment spirituel et émotionnel de la musique.   

Cette ouverture a influencé l’ensemble de son évolution ; autant sur le plan de son développement personnel que dans  son activité  pédagogique de professeur de piano à laquelle il se consacre avec implication et souci de la transmission de son art.    

La synthèse de toutes ces écoles pianistiques l’a conduit à un épanouissement musical reconnu et salué unanimement par la critique.

Frédéric ROZANES se produit en récital et en musique de chambre dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie. Il a également fait de l’accompagnement lyrique.

En 2015, Frédéric ROZANES, a sortie CD consacré à des oeuvres du répertoire pianistique, en lien avec l'eau et le clair de lune. Ce CD a rencontré un très grand succès auprès du public.

Bien qu’il se produise dans un répertoire de musique classique, il a par ailleurs découvert l’harmonie sous d’autres formes et maîtrise ainsi des styles musicaux comme le jazz et l’improvisation, ceci l’ayant naturellement amené à la composition.

La critique a plusieurs fois salué ses prestations :    

 « Un grand moment de piano, le virtuose du clavier a subjugué le public ».  Journal D.N.A. du 18/10/2003

« …,  le pianiste virtuose Frédéric ROZANES a déployé tout son talent de concertiste confirmé, avec des interprétations mures et sensibles. »  Journal D.N.A. du 25/03/2004

 « Le style vigoureux de Frédéric ROZANES s’est accordé aux difficultés techniques et aux épisodes les plus animés de son récital. Le souci des nuances s’est tout de même exprimé quand la partition le requérait, ce qui nous valut quelques beaux instants d’émotion … », « … le résultat confirme en tous cas l’éclosion d’un talent nouveau. »  Journal SPECTACLES du 19-28 mars 2004  à Strasbourg

  « Un concert de haut vol… », « …il maîtrise son sujet, c’est clair : on avait l’impression que les notes s’écoulaient du piano comme des cristaux scintillants ». Journal D.N.A. du 17 /12/2007 

  « Chopin et Liszt dans les doigts de Frédéric ROZANES » « Un virtuose du clavier a subjugué son public en interprétant de façon sublime Chopin et Liszt » « Fréderic ROZANES prend place devant le piano à queue, moment de concentration, puis attaque l’œuvre, sans partition, par cœur, avec un cœur énorme, une grande sensibilité. Un style tantôt vigoureux, tantôt une infinie douceur quand la partition le requiert, qui offre des moments de grande émotion. Les expressions de son visage montrent à quel point il vit sa musique et fait corps avec l’œuvre. »

A la sortie le public était unanime « c’est un pianiste fabuleux ».  Journal D.N.A. 29 octobre 2009

Retour vers l'accueil